Historique

Notre

Histoire

Baseball CDQ (Centre-du-Québec) existe depuis septembre 2014. Il a été mis sur pied  pour répondre à un besoin des jeunes de pousser plus loin le développement de leurs qualités athlétiques en baseball tout en portant une attention particulière sur les études. Son sens premier est de voir le baseball-études contribuer à la persévérance scolaire des jeunes, à leur réussite et demeure la porte d’entrée vers des études avancées.

Pour les institutions d’accueil des jeunes, soient l’école Marie-Rivier et le Cégep de Drummondville, la pratique du baseball en milieu scolaire attire dans leurs murs des jeunes passionnés de la région de Drummondville. Ce sport donne une grande crédibilité au cégep et à l’école Marie-Rivier qui a obtenu un taux de réussite de 98.8% en 2015-2016.

Le taux de croissance des participants est passé de quatorze élèves en 2014-2015, à 29 en 2015-2016 et à 40 en cette année 2016-2017. L’engouement est effarent pour un nouveau programme et cela a déjà eu ses retombées dans la structure de baseball à Drummondville. Deux jeunes ont atteint le programme de l’Académie de baseball du Canada, deux autres ont gradué dans la Ligue de baseball junior élite du Québec et six jeunes ont participé à l’équipe midget AAA de l’Estrie en cette dernière saison.

Baseball Québec vient d’octroyer la responsabilité, via un protocole d’entente avec la Commission scolaire des Chênes par l’école secondaire Marie-Rivier et Baseball Centre-du-Québec, de cogérer le programme des U-17 de la région du Centre-du-Québec qui sera regroupé avec les écoles de Sherbrooke et Saint-Hyacinthe pour la catégorie U-17 équipe-élite de l’Estrie (ex-programme midget AAA).

Baseball Centre-du-Québec est administré par un conseil d’administration de six personnes qui voit aux affaires administratives de ce programme. Un coordonnateur permanent et qualifié s’occupe de l’enseignement du baseball avec l’aide d’adjoints compétents.

Depuis septembre 2016, BCDQ voit à la gestion de ce même programme chez les collégiens (24) du Cégep de Drummondville pour un total de 64 jeunes élèves-athlètes de la région du Centre-du-Québec.

En 2022, Baseball Québec nous a également accordé la responsabilité de cogérer le programme des U-15 de la région du Centre-du-Québec qui sera regroupé avec les écoles de Sherbrooke et Saint-Hyacinthe pour la catégorie U-15 équipe-élite de l’Estrie-Richelieu-Yamaska