LETTRE AUX ÉLÈVES DE BASEBALL-ÉTUDES

29 Jan 2019 - N / C

LETTRE AUX ÉLÈVES DE BASEBALL-ÉTUDES

Réussir dans le contexte du sport-études

 

Les élèves-athlètes, qui s’inscrivent à sport-études, font un choix leur facilitant la persévérance scolaire, voire la RÉUSSITE et dans leurs études et dans leur sport. Faire un tel choix exige une maturité chez le jeune et une conscience, considérant qu’ils doivent relever ce défi de réussir leurs cours académiques en participant à environ 60 % du temps en apprentissages scolaires et 40 % en apprentissages sportifs au quotidien. Ce qui veut dire que l’ensemble des cours du cursus académique est vu en 60 % du temps habituel requis par le programme régulier de 100 %.

Cela exige donc une solide organisation du travail scolaire et des activités parascolaires faisant appel à des conditions particulières que je nomme « formule magique de la réussite », soit TAD (T=Travail; A=attention/application; D=Discipline).

T = TRAVAIL : Pour Réussir sur plan académique, chaque élève doit mettre l’accent sur le TRAVAIL. Travailler plus et travailler mieux dans le temps qu’il/elle dispose. De toute façon, cette bonne habitude prise lui servira pour des études avancées s’il/elle décide de passer aux niveaux collégial, voire universitaire si tel est son choix. Donc, une bonne gestion des priorités et un travail assidu s’avèrent indispensables. En concret, l’élève priorise ses études avant du travail rémunérateur dans des entreprises locales et avant d’autres activités invitantes comme les jeux-vidéos, les films, la TV, les sorties sociales, etc.

A = ATTENTION/APPLICATION : Un élève qui investit dans sa réussite est celui qui prends le soin de bien écouter en classe, de se concentrer sur l’enseignement du maitre, d’être ATTENTIF : attentif au contenu livré, attentif à soi, attentif aux autres, attentif au moment présent, attentif à son environnement, attentif aux consignes, attentif aux exigences, etc. Donc, manifester une attitude positive, joyeuse, enthousiaste favorisent un mieux-être, un mieux-faire, un mieux réussir. De plus, celui/celle  qui S’APPLIQUE à bien réaliser ses travaux scolaires régulièrement, selon les échéanciers exigés arrive à bon port au bon moment et s’évite du stress malsain.

D = DISCIPLINE : Rien n’est acquis pour personne dans notre société! Pour arriver à atteindre ses objectifs personnels, la DISCIPLINE demeure un incontournable. Tout est une question de choix! Chaque élève vit des moments exaltants dans sa vie de jeune (le sport, les amis, les loisirs, etc.). « Puis, comme il y a le soleil et il y a aussi la pluie »! Chacun-e affronte des difficultés, fait face à des contraintes, à des mauvaises habitudes développées, à un encadrement parfois inapproprié, se trouve en contact avec des personnes avec qui le courant passe moins bien. La gestion de ses émotions, de ses découragements, de ses moments plus sombres s’apprend et se développe pour mieux GRANDIR. « Parfois, il est nécessaire d’affronter le vent de face pour mieux s’accomplir, se renforcir » devant les exigences de la vie moderne .

En conclusion, TOUT EST POSSIBLE à celui/celle qui prend en charge sa RÉUSSITE, non seulement scolaire, aussi sa réussite humaine. La formule TAD peut vous stimuler et vous aider à atteindre vos objectifs. Tout est possible et peut se réaliser par chacun-e en vivant ses activités de travail rémunérateur, ses activités de loisirs, ses activités sociales, ses activités de jeune homme ou fille qui aspire au bonheur.

BON SUCCÈS!

Alain